Historique François Doucet Confiseur


L'entreprise créée en 1969 par François et Maggy Doucet est devenue une PME dynamique des Alpes de Haute Provence employant près de 70 personnes. Pour François Doucet, la confiserie est une longue histoire familiale remontant à son arrière grand-père ; Théodore Vieillard, créateur de la pâte de fruit d'Auvergne.
 Située à Oraison, au coeur du verger Provençal baigné par un climat propice à la production fruitière, l'entreprise bénéficie des meilleurs approvisionnements en fruits (abricot, poire, pomme, pêche, coing, figue...) et en amandes de Provence. La tradition, la qualité et la créativité font partie des valeurs qui ont construit la renommée de l'entreprise, qui s'est vue décerner 15 rubans bleus lors du salon international de la confiserie "INTERSUC" de 1979 à 2005.
A ses débuts François Doucet proposait des pralines aux amandes de Provence torréfiées et enrobées de nougatine aux herbes de Provence. Rapidement, la gamme s'est étoffée avec un assortiment de pâtes de fruits glaçées aux abricots et poires de Provence. Aujourd'hui la gamme François Doucet Confiseur se compose de quatre familles de produits :
L'origine et la qualité sont des éléments primordiaux dans le choix des fruits, ainsi plus de 70% des fruits que François Doucet Confiseur utilise ont été récoltés à pleine maturité en région Provence et régions voisines. Les ateliers de production, les zones de stockage à température contrôlée ainsi que les bureaux s'étendent sur près de 5000 m². La production annuelle est de 430 tonnes de pâtes de fruits et de 300 tonnes de confiseries de chocolat.

L'outil informatique permet une gestion précise des stocks à chaque étape de la transformation, une traçabilité amont et aval. Cet outil permet également un gestion économique, financière, les ressources humaines, la maintenance des matériels et équipements, les procédures relatives à la qualité ainsi qu'à la relation avec ses clients.

L'équipe commerciale et de gestion des ventes en France, en Europe et à travers le monde permet de répondre aux besoins de ses clients, auprès d'un réseau de revendeurs détaillant spécialisés (boulangeries, pâtisseries, confiseries, épiceries fines, torréfactions...) outre sa gamme courante de pâtes de fruits et de fruits enrobés de chocolat François doucet confiseur peut réaliser des recettes spécifiques répondant aux exigences particulières de ses clients. Aujourd'hui, François Doucet Confiseur est certifié pour la fabrication de pâtes de fruits sous label "BIO".
Chaque année, la gamme François Doucet confiseur s'enrichit de nouvelles douceurs.